En cas de dégât des eaux, il est important de comprendre l'origine des dégâts pour arrêter ou faire arrêter rapidement l'écoulement. Il peut s’agir d’une fuite venant du voisin du dessus ou d’infiltrations par les murs.
Selon l'origine de la fuite, le voisin, le syndic ou le gardien doivent être prévenus au plus vite.
Si le dégât des eaux vient de chez soi, il faut fermer le robinet d'arrivée d'eau et en cas de sinistre important, couper l'électricité. Quand le logement est complètement inondé ou si le logement d'où vient la fuite est vide et inaccessible par exemple, les pompiers peuvent être appelés.
Le dégât des eaux doit être déclaré à votre assurance multirisque habitation dans les cinq jours ouvrés ; celle-ci se mettra en relation avec celle de votre voisin ou de votre propriétaire (convention CIDRE).
La fuite doit être réparée dans les plus brefs délais pour éviter une aggravation des dégâts.
Il faut conserver les justificatifs de réparation de la fuite et ne rien jeter, l'assureur et l'expert ayant besoin d'un maximum d'indications pour estimer les dommages.
De même, il convient d'attendre le passage de l'expert ou l'accord préalable de l'assureur avant de remettre en état les peintures, moquettes et papiers peints et pour laisser les surfaces inondées sécher.
A l'exception des sinistres occasionnant plus de 1600 euros H.T. de dégâts matériels, l'expertise n'est pas systématique. L'assureur du lésé désigne, s'il l'estime nécessaire, un expert pour examiner et évaluer les dommages.