Depuis le 1er juillet 2016, les sacs en plastique à usage unique seront interdits dans tous les commerces: alimentation spécialisée, petites et grandes surfaces, stations-services, pharmacies, marchés couvert et de plein air.

 

 Le décret a été publié, mercredi 31 mars, au journal officiel en application de la loi sur la transition énergétique votée en août 2015. Tous les sacs d'une épaisseur inférieure à 50 micromètres sont concernés, quelle que soit leur taille et qu'ils soient gratuits ou payants.

 

À cette date, seuls pourront être distribués pour emballer les marchandises dans les points de vente :

- les sacs plastiques réutilisables de plus de 50 µm d'épaisseur (vendus ou non en caisse),

- les sacs pour emballage alimentaire de fruits et légumes en vrac (distribués en rayon),

- les sacs constitués d'une autre matière que le plastique (papier, carton, tissu, etc.),

- les sacs compostables constitués de matières biosourcées, c’est-à-dire à base de matière végétale (amidon par exemple), à condition d'avoir une épaisseur supérieure à 50 µm s'ils sont distribués en caisse.

Tous les commerces sont concernés, aussi bien les supermarchés que les marchés en plein air ou les commerces de proximité : boulangerie, épicerie, pharmacie, station-service...

 

Le ministère de l'environnement souligne que l'objectif est de «réduire les impacts environnementaux considérables liés à la production et à la distribution de ces sacs». Ces plastiques nécessitent plusieurs centaines d'années pour se dégrader et sont souvent avalés par des animaux marins, provoquant une véritable catastrophe écologique. 86% des espèces de tortues les ingèrent en les confondant avec des méduses.

 

En mer du Nord, 94% des oiseaux en ont dans leur estomac. Les coraux étouffent sous les sacs plastiques. Seul animal à y trouver son compte: les méduses dont les larves se fixent sur les particules de plastique pour voyager plus facilement.

 

Cinq milliards de sacs en plastique à usage unique sont distribués en France en caisse chaque année auxquels s'ajoutent 12 milliards d'unités consommés pour d'autres usages. Seuls 2,6 milliards d'entre eux sont fabriqués sur le territoire, le reste est importé d'Asie. La nouvelle législation va permettre de relocaliser une partie de la fabrication de ces sacs en France et en Europe.