Le bilan de l’audit de la Cour des Comptes sur les comptes publics pointe du doigt un déficit budgétaire plus important que prévu et préconise des économies sur le logement . La CNL met en garde contre ces mesures régressives et contre-productives.

 

Les  recommandations de la Cour des Comptes concernant le logement :

 

 - revoir à la baisse les objectifs de construction de logements sociaux de 150 000 à 60 000…renforçant ainsi la pénurie et donc les difficultés d’accès à un logement social,

 

- la suppression d’une partie des avantages fiscaux dont bénéficient aujourd’hui les HLM, poussant ainsi davantage le logement social vers une fragilité financière déjà engagée avec la diminution des aides à la pierre depuis 2010.

 

- la suppression du cumul pour les étudiants entre les APL et la déduction fiscale dont bénéficie le foyer auquel est rattaché l’étudiant en question. Les familles devront donc choisir entre bénéficier d’une aide au logement et payer moins d’impôts

 

Par contre La CNL se félicite de la prise de position de la Cour des Compte contre les avantages fiscaux aux bailleurs privés, affirmant que ceux-ci sont inefficaces et n’ont pas d’effets prouvés sur la modération des loyers.

  

Stigmatiser le logement social n’est pas la solution et la CNL met en garde contre l'effet contre-productif de ces recommandations : adopter des mesures ayant pour conséquence de diminuer l’offre HLM ne permettra jamais de répondre à la crise du logement inhérente à la forte demande.