La CNL appelle la mise en place d'une sécurité sociale du logement

 

En lien et en cohérence avec ces principes fondamentaux, la CNL met en débat sa proposition d'une "sécurité sociale du logement".

 

Cette proposition s’inspire de ceux qui, avant nous, pour appliquer les droits fondamentaux de la personne humaine, avaient imaginé la sécurité sociale dans un certain nombre de domaines: la santé, le chômage, la retraite. Ces dispositifs sont basés sur la contribution de tous à la solidarité nationale afin de garantir la dignité de la personne humaine.

 

Son principe : "créer un dispositif d'assurance sociale qui rendrait effectif le droit au logement pour toutes et tous, ce qui signifierait en finir avec les expulsions locatives".

 

Une "caisse de solidarité" serait créée et alimentée par :

- les bailleurs(cotisations en fonction du patrimoine),

- les locataires (les dépôts de garantie des locataires seraient placés sur un "super livret A" et les intérêts versés abonderaient la caisse),

- les banques (cotisation sur les prêts immobiliers) et

- l'Etat.

Son objet serait d'indemniser, pendant une période déterminée, les ménages confrontés à un "accident dans la vie" afin de leur permettre de payer un loyer ou un remboursement de crédit. Cela leur éviterait de tomber dans la spirale terrible qui conduit à la perte de son logement.